Analyse environnementale

Le PDG de France de Décathlon, Stéphane SAIGRE interrogé sur Europe 1, parle du développement de l'entreprise, de sa communication, de sa formation. Cliquez ici pour en savoir plus.
A - Analyse à l'échelle Nationale

Le marché du sport connaît une bonne croissance éco- nomique depuis des dizaines d’années, y compris en France. En effet, dans un contexte social et professionnel oppressant, les pratiques sportives sont notamment vécues comme un échappatoire physique et psychologique. On observe l’émergence d’un nouveau profil de sportifs, plus orientés vers des pratiques loisirs et détente. Preuve en est, les foyers français réservent plus d’argent à l’achat d’articles de sport avec en 2006 un budget alloué de 360€ par an, contre 351€ en 2001.
Cependant, le marché français est victime depuis 2003 d’une certaine stagnation, voi- re d’une légère baisse entre 2007 et 2008, avec un chiffre d’affaires de 9,12 milliards d’euros en 2008 (-0,5 % par rapport à 2007). 




Ces résultats en baisse sont cependant à imputer aux commerces non-spécialisés (GMS, magasins de prêt-à-porter, chausseurs généralistes, etc.) à cause d’un recul de leur CA de 6,5 % à 2,1 milliards d’euros en 2008 par rapport à 2007. Pour leur part, les commerces spécialisés (magasins de sport) voient leur CA croître de 1,4 % à 7 milliards d’euros et conforter ainsi leur part de marché qui s’établit à 77 %. On notera par ailleurs que ce recul du mar- ché de 0,5 % en 2008 est plutôt un bon résultat pour la filière dans un contexte économique difficile pour les entreprises.
Avec une part de marché supérieure à 75%, les commerces spécialisés dans la vente d’articles de sport comptent quatre principaux distributeurs : Decathlon (France), Intersport (Suisse), Go Sport (France) et Sport 2000 (Allemagne). Ces quatre sociétés multisports dé- tiennent à elles seules 78 % du marché des articles de sport en France en 2008. 

B- Analyse à l'échelle mondial


Au niveau mondial, les chiffres sont tout aussi impressionnants avec en 2007 un chiffre d’affaires de 278,4 milliards de dollars (185,6 milliards d’euros) pour la filière des articles de sport. Ce résultat, en hausse de 4 % par rapport à 2006, est dû en partie aux développement des marchés d’Europe centrale et orientale (+20%) et d’Asie (+29%). Les ventes augmentent dans les pays où le niveau de développement économique permet à la population d’acheter davantage de biens d’équipement et où les marques de sport sont devenues d’importants symboles de statut social. Sur le marché, les principaux pays consommateurs d’articles de sports sont les États-Unis en tête, l’Europe avec principalement la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne, le Japon et la Chine, en pleine expansion. Le Top 5 de ce marché international est dominé par le distributeur suisse Intersport ; suivent l’Américain Foot Locker, le Français Decathlon, l’Allemand Sport 2000 et l’Américain Dick’s Sporting Goods. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire